accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede cybertoy69 » 24 Nov 2012, 22:35

SebM a écrit:J'ai bien lu le techno dossier de Panou http://my80isfantastic.fr/Xdossiers/dossier_89_transformer+demarrage+24v+12+v.html,

à quoi sert le fil blanc ?
Pourquoi le relier au fil vert ?

(ensuite je ferais une autre proposition de montage).



bonsoir Panou et à tous,

j'ai réalisé la modif, le démarreur 12v marche bien mais la batterie droite (passager) ne charge pas ou se décharge très vite en roulant (en quelques heures). Cette batterie a 3 ans seulement et se charge correctement avec le chargeur sur prise.

Faut il prévoir un coupleur/séparateur 12v des batteries afin qu'elle se chargent en même temps ?

Ton schéma de montage assure-t'il une bonne charge des 2 batteries sans matériel supplémentaire ?

Comment relier l'alternateur et les 2 batteries ?


merci beaucoup
cybertoy69
Newbie
Newbie
 
Messages: 47
Inscription: 22 Déc 2008, 00:58
Localisation: France - Lyon
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede Panou » 25 Nov 2012, 07:29

salut
comme je viens de te répondre sur la partie commentaire, les 2 batteries se chargent bien ensemble.
tu dois avoir un pb sur le branchement .
pour vérifier, déconnecte le - de la batterie gauche (conducteur) et regarde si le 80 démarre. S'il ne démarre pas, vérifie le - et le + de la batterie de droite, un des deux fils est mal branché.
a+
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
 
Messages: 2032
Inscription: 13 Oct 2007, 06:08
Localisation: Nice

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede SebM » 25 Nov 2012, 08:47

Suite de mes aventures :
j'ai enlevé la batterie foutue de 2V, j'ai enlevé aussi le bac pour vérifier que la tôle n'est pas trop rouillée par les acides ce qui n'était pas le cas (juste le boulon du bas de bac bien rouillé et un peu arrondi) ensuite j'ai passé mon produit miracle (gasoil + bougie dissoute) car j'en avais encore sous la main.

J'ai remonté l'ancienne batterie de mon Range (dites batterie 10V) de 70Ah (comme ça elle panache l'autre 80 Ah).
Il semble que cette batterie ait retrouvé ça forme après plusieurs charge avec chargeur électronique (à impulsion).

Le 80 a très bien démarré avec son nouveau panaché.

Pour le moment j'ai laissé le chargeur électronique en mode "maintien" mais il me faudra découpler les batteries au repos ou au bivouac.
Pour un découplage automatique, une bonne solution serait un relais 50A entre le boitier BATTERY et le 1+ de l'inverseur 12/24V, et faire commandé ce relai par la position ACCessoire (mais pas IGNition après réflexion).

En attendant je déconnecterai la batterie de gauche pour le stockage hivernal du véhicule.

Séb M
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede gmail » 25 Nov 2012, 20:42

Bonsoir Séb M,

C'est quoi ce "produit miracle" anti corrosion je suppose, gas oil + bougie fondue ? Comment le réalisez vous ? Quelle utilisation ?
Efficacité ?
Merci pour les précisions
Gmail
gmail
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 380
Inscription: 25 Nov 2011, 19:03

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede SebM » 26 Nov 2012, 11:40

ça ressemble beaucoup à cela à quelques détails près.

On en avait parlé dans un autre sujet, il s'agit de pulvériser du gasoil avec de la paraffine dissoute et bien sûr avec modération.
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede poulet11 » 26 Nov 2012, 11:57

Ah bon, il faut en plus la présence d'un modérateur. :o :o :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je :arrow: me cacher!! :lol: :lol:
poulet11 (Eric)
HDJ100 VX 2000 BVA

Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans 6 mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs. (Coluche)

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
Avatar de l’utilisateur
poulet11
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
 
Messages: 5897
Inscription: 23 Avr 2009, 10:57
Localisation: La Palme
Véhicule: HDJ100

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede patapouf » 26 Nov 2012, 12:28

Quand je pense que je ne savais pas tout cela...
nous mettons des sommes importantes dans notre Toy et nous économisons sur l'achat d'une batterie, sur l'achat d'une CB....
Moi je préfère ne pas avoir de frigo à 500€ et une batterie neuve pour démarrer...
Mais ceci est une question de choix!
Quoi que!
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire!
Ne me cherchez pas je suis caché derrière poulet!
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1171
Inscription: 13 Déc 2009, 18:36
Localisation: Ramonville Saint Agne
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede pan59 » 26 Nov 2012, 12:48

Pour ceux qu'auraient pas tous compris :roll: :roll:

La solution gasoil+parafine qu'utilise Seb , c'est un remède anticorrosion pour la tôle ( en l'occurrence sous le bac à batterie ) :wink:

Rien à voir avec la graisse sur les cosses de batteries :mrgreen: :mrgreen:
Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4564
Inscription: 06 Oct 2007, 21:37
Localisation: montpezat-gard
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?

Nouveau messagede SebM » 26 Nov 2012, 21:52

pan59 a écrit:Pour ceux qu'auraient pas tous compris :roll: :roll:

La solution gasoil+parafine qu'utilise Seb , c'est un remède anticorrosion pour la tôle ( en l'occurrence sous le bac à batterie ) :wink:

Rien à voir avec la graisse sur les cosses de batteries :mrgreen: :mrgreen:


C'est bien cela.
La paraffine n'est que pour le préventif car elle pénètre bien.

Si c'est rouillé, je gratte et je mets de l'anti-rouille, mais ce n'étais pas cas (seul la tête du boulon que j'ai changé était rouillée).

vous faites tous des conclusions hâtives.
Avatar de l’utilisateur
SebM
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 514
Inscription: 02 Jan 2008, 14:00
Localisation: Pechbonnieu (31)

Précédente

Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités