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Démontage et réparation compteur vitesse

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede Goby » 30 Déc 2012, 16:19

Salut à tous ,

Ca fait un petit moment que mon compteur de vitesse faisait des siennes et que le journalier ne fonctionnait plus.
Après plusieurs déposes je n'arrivait pas à trouver le problème , du coup je me suis mis à la recherche d'un compteur , mais soit trop cher soit pas le bon modèle (pas de 80 en qqsorte).

Mon cher voisin m'ayant mis au défi de le réparer , j'ai donc entrepris le démontage complet du bazar !

J'en ai profité pour faire un petit reportage photos pour ceux qui voudraient se lancer la dedans.

Pour déposer le compteur , il faut au préalable déposer le combiné d'instruments. C'est pas compliqué , il suffit de savoir où sont les vis et les clips.
Ensuite il faut sortir la vitre en plexi et retirer les 6 vis à l'arrière du compteur. Attention 2 types de vis , un à pas mécanique et l'autre à pas parker.
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Les 2 types de vis :
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Après dépose on se retrouve avec le compteur coté recto ...
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...et côté verso :
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Ensuite , on dépose délicatement l'aiguille du compteur. Il faut tirer bien droit dessus un peu fort pour qu'elle daigne sortir ! Perso , j'ai pris 2 couteaux de cuisine à bout rond en faisant levier sur les 2 vis indiquées en bleu :
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Dévisser les 2 vis :
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Sortir le fond et le réfracteur de lumière :
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Sortir la vis sur la platine électronique , et ne pas retirer les 2 en pourtour du moteur , sous peine de casser les fils de bobinages du moteur d'aiguille lors de l'extraction de la platine...
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Sortir les 2 vis du moteur de totalisateur :
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Extraction de la platine :
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Je me suis aussi sorti le système de remise à zéro du voyant "T-Belt" pour un meilleur accès au reste du mécanisme , afin de réparer le totalisateur journalier.
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On se retrouve avec un peu toutes ces pièces sur le comptoir :
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Dans mon cas , le problème du totalisateur venait d'une patte de fixation en plastique cassé (réparée en fondant et reformant le plastique avec un fer à souder). Et le pire c'est que ça marche ! :mrgreen:

Ensuite j'ai enfin pu mettre le doigt sur ma panne de compteur : 3 des 4 fils de bobine étaient cassés au niveau des soudures. J'ai donc délicatement ressoudés ceux-ci sur leur broche respective. De là l’intérêt de ne pas dévisser les 2 vis de tout à l'heure.
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Le remontage se fait dans l'ordre inverse , attention à ne pas trop forcer sur l'aiguille en la remettant.
Pour le calage de celle-ci , le moteur normalement se recale à zéro tout seul , il suffit donc de remettre l'aiguille face au pion de calage à zéro sur le fond de compteur.

Après remontage , tout remarche enfin , je suis content et le voisin est déçu car il a perdu son pari ! :mrgreen: :mrgreen:

Bon bricolage à tous !
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede TOYMAN77 » 30 Déc 2012, 17:22

Super, merci à toi pour ce tutoriel très bien fait. :wink:
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede maverick27 » 30 Déc 2012, 17:42

bravo :D
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede fredich » 30 Déc 2012, 17:48

Nikel :)
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Après les hypersportives et les enduros musclés un Yamaha FZ1...en Full bien sûr !
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede HJ61alex » 30 Déc 2012, 20:10

chapeau pour la qualité du topic et des photos!
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede xab64 » 30 Déc 2012, 20:48

Magic le "Gobic".....
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede poulet11 » 30 Déc 2012, 20:59

Bravo à toi. 8)
J'ai rarement mis les doigts là-dedans de peur de tout casser!! :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede pascal79 » 01 Jan 2013, 13:38

Bravoooo ! :D

Aux beaux jours, je m'y aventurerai car le même soucis :!:
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede masdagathe » 01 Jan 2013, 17:09

bravo et merci pour les commentaires tres explicites ,les photos on ne peut plus etre clair
c'est vraiment 1 excellent tuto
michel
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede docxl » 01 Jan 2013, 18:18

sacré goby, il sait tout faire alors que moi je viens de passer une heure pour ne pas arriver à sortir un croisillon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede 4x4tophe » 03 Jan 2013, 21:32

Superbe!
Quels étaient les symptomes de ton compteur de vitesse??? Mon aiguille à la tremblote par moment... je devrais peut être me lancer dans la même aventure que toi...
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede Goby » 04 Jan 2013, 12:03

Le compteur me marquait 80 Km/h des que je commençais à rouler , et restait fixe jusqu'à ce que je m’arrête.
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede xab64 » 04 Jan 2013, 13:51

c'est pour ne pas te perturber depuis ton changement du Troll pour le 80!!!!!!

il craignait que tu es eu peur dès les 100 km/h dépassés...... ^^
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede Goby » 04 Jan 2013, 18:16

Pffff , qu'est ce que tu veux répondre à ça !!!! :lol:
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Re: Démontage et réparation compteur vitesse

Nouveau messagede manail » 04 Jan 2013, 18:30

Salut GOBY

merci pour ce post :D

mais j'ai une question à dix boules :shock: :

L'étape de démontage du tableau de bord avant d'arriver au compteur,

elle prend combien de temps ? pour un novice que je suis, ca n'a pas l'air simple :?

Merci d'avance

Topet manu :wink:
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