accueil

Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Forum/

Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateurs: IMAGINE 4X4, Panou, Modérateurs

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede PHIL7B » 28 Jan 2013, 12:45

Salut Pat :)

Je n'ai pas la compétence pour répondre à ta question :(

Je ne sais pas si dans les régions du maghreb les mécanos "trouvetou" ont des astuces :roll: :roll:
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1888
Inscription: 30 Mar 2009, 21:05
Localisation: Vendée Profonde
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede Toyrouge » 28 Jan 2013, 13:46

Attention avec les filtres lavables, il en faut 2. Quand le filtre est mouillé, il se colmate très vite avec la poussiére et le sable :roll:
Toyrouge
Addict aux SW
Addict aux SW
 
Messages: 4979
Inscription: 25 Oct 2009, 09:09
Localisation: Maroc
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede TOYMI » 28 Jan 2013, 18:43

Moi lors de mon dernier raid au Maroc, j'avais le topspin, un filtre lavable Toy, et je mets toujours un peu de graisse dans la "boite à filtre à air" pour que la poussière se colle dessus. J'ai toujours fait ça et ça a l'air d'être efficace, mon filtre était très très propre en fin de raid.
Et je suis donc satisfait par mon filtre lavable, je l'ai lavé à mon retour, et il a l'air nickel.

Après je pense que sans être spécialiste loin de là, il parait logique dans le cas d'une préparation poussée comme celle de Phil, que le filtre à air soit un peu dépassé....
Je regarde souvent les protos/buggys aux 24hTT de Paris, ils ont des gros filtres à air type camion.
TOYMI
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 612
Inscription: 07 Oct 2007, 16:25
Localisation: versigny
Véhicule: UZJ100

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede morocan » 28 Jan 2013, 19:13

bonjour
moi aussi je tartine de graisse les parois de la boite a air et c'est un super piège pour les grosses particules
HDJ 80 vert de fin 1993
Avatar de l’utilisateur
morocan
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 772
Inscription: 16 Oct 2011, 11:35
Localisation: bondoufle
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede extrahilux » 20 Fév 2013, 21:13

Salut tous le monde pour les moteurs modifié qui aspire beaucoup plus que l'origine,ou pour les conditions extremes pourquoi ne pas voir vers les boites et filtres a air d'engins de tp? j'ai fait pas mal de conduite d'engins en carriere en conditions "hostile" au niveau de la poussiere,les systemes de filtrations sont vraiment éfficaces et simple.
Fzj 80&100
" dans les endroits desert il vaut mieux toujours etre aimable,ca coute rien et ca économise les cartouches"
Avatar de l’utilisateur
extrahilux
SW débutant
SW débutant
 
Messages: 149
Inscription: 15 Aoû 2010, 17:49
Localisation: Mayenne 53
Véhicule: FZJ80

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede carra » 20 Fév 2013, 22:03

bonsoir,
c est marrant mais j ai plus le sentiment qu au contraire le systeme de filtration du 80 est largement dimensionne (par rapport aux autres 4x4 notamment), meme dans le cadre d'une prepa moteur. Après, si le filtre se colmate rapidement (moi, j ai jamais constaté sur un element papier toy, et pourtant j'ai roule dans le sable depuis plus de 15 ans sans snorckel avec des 90/95), y a qu'a le remplacer/nettoyer plus vite....et puis au moins on est sur de la qualité de filtration de l'air!!! :) En ce qui concerne les engins de tp, meme si les moteurs sont plus gros, ils tournent souvent beaucoup moins vite et avec des turbos (quand il y en a ...) generalement basse pression : donc le flux d'air a filtrer n'est pas forcement beaucoup plus intense que sur nos gros... et +1 pour la graisse dans le boitier!! :)
carra
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 571
Inscription: 24 Juin 2012, 11:20
Localisation: ennevelin
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede khukri » 03 Mar 2013, 21:33

pas glop :(

J'ai un filtre MDR tout neuf posé sur la table en attendant d'être installé pour le Maroc ... je crois que je vais monter du toy et garderais celui-là pour mon retour en France :?
Les petits enfants sages vont au paradis ... les autres vont où ils veulent ! Fais ton chemin ...


VERT ... et NOIR ... et rayé
Avatar de l’utilisateur
khukri
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1515
Inscription: 26 Sep 2012, 22:09
Localisation: Belleydoux
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede khukri » 29 Mar 2013, 20:38

Je profite de ce post pour poser une question : Le filtre du 80 (indique qu'il doit y avoir 2,5 cm d'huile dedans (jusqu'au niveau d'une marque apparemment). Le mien est complètement sec ! est-ce normal en pratique ????
Les petits enfants sages vont au paradis ... les autres vont où ils veulent ! Fais ton chemin ...


VERT ... et NOIR ... et rayé
Avatar de l’utilisateur
khukri
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1515
Inscription: 26 Sep 2012, 22:09
Localisation: Belleydoux
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede big109 » 30 Mar 2013, 09:05

tu dois avoir un filtre a bain d'huile, je pensais le 80 trop jeune pour en être équipe!!!
le coprs se lave a l'essence et au fond l'huile recueille les impuretés
Avatar de l’utilisateur
big109
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 589
Inscription: 01 Oct 2010, 17:10
Localisation: nord vaucluse
Véhicule: HDJ100

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede morocan » 30 Mar 2013, 10:49

bonjour
pour les filtres lavables , quelle est leur durée de vie ???? comment se rendre compte s'il faut le changer ????
merci
HDJ 80 vert de fin 1993
Avatar de l’utilisateur
morocan
SW amateur
SW amateur
 
Messages: 772
Inscription: 16 Oct 2011, 11:35
Localisation: bondoufle
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede HJ61alex » 02 Avr 2013, 15:16

en parlant de flux d'air,
vu sur le post de mickey80, vous aviez déjà vu ce montage sur la boite à air?
Image
"Big Boys need their Toy's"
HDJ80 VXv 24s 95' Blanc

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
Avatar de l’utilisateur
HJ61alex
SW expert
SW expert
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Oct 2007, 14:41
Localisation: Val d\'Oise
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede Pat25 » 02 Avr 2013, 16:22

J'ai vu ça sur un 100 super préparé, la pièce était en carbone, "soudée" au plastic du filtre a air.
Hdj 100 bva5 2006 adonisé.

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir pour confirmer que l'on en est un.
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1175
Inscription: 03 Déc 2011, 16:51

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede HJ61alex » 19 Mai 2013, 20:38

petit up pour phil, un post que devrait te plaire :wink:
http://forum.ih8mud.com/diesel-tech-24- ... hread.html
il y a des pièces faites maison comme la boite à air et le collecteur :
Image
ca donne ca, avec 2 bars :roll:
"Big Boys need their Toy's"
HDJ80 VXv 24s 95' Blanc

- Rassemblement Annuel "80 &100 Folies" du 19 au 21 juin 2015 à Montalieu- Vercieu: toutes les infos sont ICI
- Vous souhaitez adhérer à l'association " Le Club des séries 8 & 10"... téléchargez le bulletin ICI
Avatar de l’utilisateur
HJ61alex
SW expert
SW expert
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Oct 2007, 14:41
Localisation: Val d\'Oise
Véhicule: HDJ80 24s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede PHIL7B » 20 Mai 2013, 05:13

Merci Alex :P

Génial le sujet :shock:

Le travail sur l'optimisation de l'admission est impressionnant :shock:

Image

C'est la seule solution pour atteindre la barre des 300 cv sur un 12s
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1888
Inscription: 30 Mar 2009, 21:05
Localisation: Vendée Profonde
Véhicule: HDJ80 12s

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Nouveau messagede PHIL7B » 20 Mai 2013, 05:37

Pour ma part et afin de faire un petit retour sur le sujet :)

Suite au raid My80 2me édition, et après avoir baissé ma pression de suralim à 1,4 bars ( soit 20 PSI ) :)

La puissance a surement légèrement baissée notamment à haut régime, je n'ai pas fait de mesures, mais je l'estime à une petite vingtaine de chevaux en moins :roll: :roll: il reste donc environ 240 cv, ce qui est suffisant :)

Pendant le raid, je ne lui ai pas fait de cadeaux, et dans le sable je tournais volontairement en léger sur-régime pour tester la validité de ces réglages. A l'arrivée, par le moindre grain de sable dans le boitier du filtre, filtre à air très peu encrassé, plus de saletés récupérées dans le bol du Donaldson :) :) :)

Je suis plutôt satisfaits de ces réglages, mis à part la pompe qui est réglée un peu trop riche car correspondant aux anciens réglages du turbo :roll:

Donc quelques certitudes :

- Mon moteur malgré le sable avalé l'année dernière n'a pas du tout souffert :shock: :) merci Mecacyl surement :roll:
- Le donaldson est totalement inefficace pour des pression de suralim supérieures à 1,4 Bar
- Les filtres à air MDR et peut être les autres adaptables sont inadaptés à une utilisation en raid :?
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
SW amateur avisé
SW amateur avisé
 
Messages: 1888
Inscription: 30 Mar 2009, 21:05
Localisation: Vendée Profonde
Véhicule: HDJ80 12s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 80

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités