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montage d'un demareur 12 volts sur un 80

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Nouveau messagede pan59 » 20 Nov 2008, 15:07

Bravo pour ce techno-dossier , trés complet .

Mais j'ai une question qui va peut-etre paraitre idiote :

Quel est l'intéret et le but de cette manipulation ????

Ne tirer pas à vue , je demande :oops:
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Nouveau messagede jidgi » 20 Nov 2008, 15:36

pan59 a écrit:Quel est l'intéret et le but de cette manipulation ????

- Simplifier la cinématique de démarrage et le circuit associé;
- Supprimer le coupleur/séparateur, pièces couteuses;
- Sécuriser les capacités de démarrage par voies externes (surtout pour les BA que l'on ne peut pas pousser).

Inconvénients (à mon sens) :
- le 12 v. peut ne pas suffir dans certains conditions de démarrage difficile (temps très froid);
- se justifie moins pour les BM.
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Nouveau messagede pan59 » 20 Nov 2008, 15:47

jidgi a écrit:
pan59 a écrit:Quel est l'intéret et le but de cette manipulation ????

- Simplifier la cinématique de démarrage et le circuit associé;
- Supprimer le coupleur/séparateur, pièces couteuses;
- Sécuriser les capacités de démarrage par voies externes (surtout pour les BA que l'on ne peut pas pousser).

Inconvénients (à mon sens) :
- le 12 v. peut ne pas suffir dans certains conditions de démarrage difficile (temps très froid);
- se justifie moins pour les BM.


Merci

Voila une réponse qui est trés claire et qui fait que je me coucherai moins idiot ce soir :wink:

Donc en résumé et en ce qui me concerne , vu que j'ai un BM et aucuns soucis (pour le moment) de démarreur , il est urgent de ne toucher à rien . :)
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Nouveau messagede 80liv » 20 Nov 2008, 15:54

jidgi a écrit:
pan59 a écrit:Quel est l'intéret et le but de cette manipulation ????

- Simplifier la cinématique de démarrage et le circuit associé;
- Supprimer le coupleur/séparateur, pièces couteuses;
- Sécuriser les capacités de démarrage par voies externes (surtout pour les BA que l'on ne peut pas pousser).

Inconvénients (à mon sens) :
- le 12 v. peut ne pas suffir dans certains conditions de démarrage difficile (temps très froid);
- se justifie moins pour les BM.


Pardonnes moi Jérôme mais je ne suis pas complétement convaincu et je voudrais que tu approfondisses...
- simplifier... : a qui ça pose pb ?
- supprimer le coupleur : en quoi gène t-il et jamais entendu parler de soucis avec cette pièce ?
- sécuriser... : ça veut dire quoi ? tu peux brancher un véhicule 12V normal pour aider au démarrage sans soucis, je l'ai fait souvent...
- le 12V ne suffit pas... : certainement que les ingénieurs TOYOTA ne sont pas trop mauvais et que ce qui a été fait était étudié...
Par contre, la possiblilité de remplacement par un démarreur 12V peut être une solution si un jour tu es emmerdé avec ton 24 et que tout ce que tu as sous la main est un 12. Avec le techno dossier imprimé dans la boite à gants, c'est un jeu d'enfant !!!
J'en suis au 3ème et le démarreur n'a jamais été un soucis...
Maintenant pour les passionnés de la bricole...
Si je dis des conneries, n'hesites pas, je suis interrogatif, pas critique ! :wink:
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Nouveau messagede pan59 » 20 Nov 2008, 15:58

80liv a écrit:
jidgi a écrit:
pan59 a écrit:Quel est l'intéret et le but de cette manipulation ????

- Simplifier la cinématique de démarrage et le circuit associé;
- Supprimer le coupleur/séparateur, pièces couteuses;
- Sécuriser les capacités de démarrage par voies externes (surtout pour les BA que l'on ne peut pas pousser).

Inconvénients (à mon sens) :
- le 12 v. peut ne pas suffir dans certains conditions de démarrage difficile (temps très froid);
- se justifie moins pour les BM.


Pardonnes moi Jérôme mais je ne suis pas complétement convaincu et je voudrais que tu approfondisses...
- simplifier... : a qui ça pose pb ?
- supprimer le coupleur : en quoi gène t-il et jamais entendu parler de soucis avec cette pièce ?
- sécuriser... : ça veut dire quoi ? tu peux brancher un véhicule 12V normal pour aider au démarrage sans soucis, je l'ai fait souvent...
- le 12V ne suffit pas... : certainement que les ingénieurs TOYOTA ne sont pas trop mauvais et que ce qui a été fait était étudié...
Par contre, la possiblilité de remplacement par un démarreur 12V peut être une solution si un jour tu es emmerdé avec ton 24 et que tout ce que tu as sous la main est un 12. Avec le techno dossier imprimé dans la boite à gants, c'est un jeu d'enfant !!!
J'en suis au 3ème et le démarreur n'a jamais été un soucis...
Maintenant pour les passionnés de la bricole...
Si je dis des conneries, n'hesites pas, je suis interrogatif, pas critique ! :wink:


Oliv tu as posé clairement les mêmes interrogations que j'ai , :wink: :wink:
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Nouveau messagede 80liv » 20 Nov 2008, 16:01

Tu me rassures, j'avais peur...
J'ai hésité avant de cliquer sur "envoyer"... :wink:
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Nouveau messagede jidgi » 20 Nov 2008, 16:09

80liv a écrit:Pardonnes moi Jérôme mais je ne suis pas complétement convaincu et je voudrais que tu approfondisses...
- simplifier... : a qui ça pose pb ?

Simplifier, veut dire, faire en sorte que la cinématique comporte le moins de composants possible, d'ou une réduction réelle des soucis
En cas de panne de batterie, un BM peu être poussé par un BA. Un cas à part est le véhicule de course, où la simplicité va aussi de paire avec une réduction du poid (une seule batterie nécessaire).

80liv a écrit:- supprimer le coupleur : en quoi gène t-il et jamais entendu parler de soucis avec cette pièce ?

Il peut arriver quelle tombe en panne, et c'est une pièce très coûteuse.

80liv a écrit:- sécuriser... : ça veut dire quoi ? tu peux brancher un véhicule 12V normal pour aider au démarrage sans soucis, je l'ai fait souvent...

A condition d'avoir un véhicule dépanneur disposant d'une grosse batterie, d'autant plus si celles du 80 sont vraiment à plat.

80liv a écrit:- le 12V ne suffit pas... : certainement que les ingénieurs TOYOTA ne sont pas trop mauvais et que ce qui a été fait était étudié...

On est d'accord.

Me concernant, je pense que 2 profils sont paticulièrement intéressé par cette modif :
- les possesseurs de BA, qui roulent en condition raid, où l'assistance externe n'est pas très développé;
- ceux qui ont cramé leur démarreur et/ou leur coupleur/séparateur, la transformation étant moins couteuse.

Perso je conserve le système d'origine. C'est mon côté ingénieur, j'aime bien les trucs compliqué qui réponde à une problématique simple :?
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Nouveau messagede 80liv » 20 Nov 2008, 16:16

On est d'accord à une exception près...
Pour avoir eu à demarrer le gros pendant un hiver ou je n'avais pas le temps ni les moyens de le mettre au garage, mon père venait m'aider à le démarrer avec son Kangoo. Jeu de pinces sur la batterie de droite (celle souvent la moins rechargée) et moteur dans les tours pour que l'alternateur et le redresseur ne souffre pas. Ca l'a fait sans soucis qques semaines, après, j'ai changé les piles !!! :wink:
Merci Jidgi !
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Nouveau messagede jidgi » 20 Nov 2008, 16:32

Le dernier avantage du schéma, c'est de vous expliqué comment celà est branché, très intéressant pour ceux qui voudrait monter un coupe-batterie.
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Nouveau messagede Panou » 20 Nov 2008, 20:26

oh la..ooooh laaaa
il n'a jamais été conseillé de faire la modif à tt prix!!
si ça marche bien, touchez pas!
par contre , si votre démarreur est hs, ou si vous êtes (comme moi) en BA, faites le.

quant à moins bien démarrer en 12v.... :D :D :D mais qui nous sort des blagounettes pareilles! ce qui compte , ce n'est pas la tension, c'est l'empérage, et 2 batteries en paralléles, c'est 2x + d'ampères.

et dire que si toy l'a fait comme ça ,c'est que "ce qui a été fait était étudié" en fait, les moteurs de démarreur ont fait de nets progrés, et depuis les 1ers 80, le 12v va mieux... ....alors pourquoi Mr toyototo a mis des 12 volts sur les HZ, les 100, 105, 78, 79.... qui ont le même moteur??? moi je sais....c'est pour vous faire mentir :lol:
en fait, les moteurs de démarreur ont fait de nets progrés, et depuis les 1ers 80, le 12v va mieux
allez, j'ai mis ce dossier pour rendre service, faites en ce que vous voulez.... mais arréter de polémiquer, on dirait qu'on vous vous faire des misèèères, peuchèèèères :P

moi je l'ai fait, et j'en suis ravi, point c'est tout

ceci dit, bons démarrages!
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Nouveau messagede Maxitoy » 20 Nov 2008, 21:22

Panou a écrit:oh la..ooooh laaaa
il n'a jamais été conseillé de faire la modif à tt prix!!
si ça marche bien, touchez pas!
par contre , si votre démarreur est hs, ou si vous êtes (comme moi) en BA, faites le.

quant à moins bien démarrer en 12v.... :D :D :D mais qui nous sort des blagounettes pareilles! ce qui compte , ce n'est pas la tension, c'est l'empérage, et 2 batteries en paralléles, c'est 2x + d'ampères.

et dire que si toy l'a fait comme ça ,c'est que "ce qui a été fait était étudié" en fait, les moteurs de démarreur ont fait de nets progrés, et depuis les 1ers 80, le 12v va mieux... ....alors pourquoi Mr toyototo a mis des 12 volts sur les HZ, les 100, 105, 78, 79.... qui ont le même moteur??? moi je sais....c'est pour vous faire mentir :lol:
en fait, les moteurs de démarreur ont fait de nets progrés, et depuis les 1ers 80, le 12v va mieux
allez, j'ai mis ce dossier pour rendre service, faites en ce que vous voulez.... mais arréter de polémiquer, on dirait qu'on vous vous faire des misèèères, peuchèèèères :P

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C'est Panou qui l'avons dit !!!!!!!! :lol: :lol:
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Nouveau messagede 80liv » 20 Nov 2008, 22:09

Panou a écrit:oh la..ooooh laaaa
il n'a jamais été conseillé de faire la modif à tt prix!!
si ça marche bien, touchez pas!
par contre , si votre démarreur est hs, ou si vous êtes (comme moi) en BA, faites le.

quant à moins bien démarrer en 12v.... :D :D :D mais qui nous sort des blagounettes pareilles! ce qui compte , ce n'est pas la tension, c'est l'empérage, et 2 batteries en paralléles, c'est 2x + d'ampères.

et dire que si toy l'a fait comme ça ,c'est que "ce qui a été fait était étudié" en fait, les moteurs de démarreur ont fait de nets progrés, et depuis les 1ers 80, le 12v va mieux... ....alors pourquoi Mr toyototo a mis des 12 volts sur les HZ, les 100, 105, 78, 79.... qui ont le même moteur??? moi je sais....c'est pour vous faire mentir :lol:
en fait, les moteurs de démarreur ont fait de nets progrés, et depuis les 1ers 80, le 12v va mieux
allez, j'ai mis ce dossier pour rendre service, faites en ce que vous voulez.... mais arréter de polémiquer, on dirait qu'on vous vous faire des misèèères, peuchèèèères :P

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Détends toi, on ne s'enerve pas, on cherche à comprendre, c'est tout :wink:
Quant au 78, 79, 100 et 105, faut juste se rappeler qu'ils sont de conception 1997 et que le 80 de conception 89 arrive derrière le 61 qui était en 24 V complet...lui même de conception parallèle à toute une flotte de BJ, HJ en 24V depuis 1977 et je n'irai pas plus loin...
Tu as eu bien raison de faire ta modif, le techno dossier est top class et nous, nous avons les réponses à nos questions !!! :D
Je n'ai jamais autant appris en bidouille que depuis que je suis sur ce forum !
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Nouveau messagede Dens » 21 Nov 2008, 07:29

Panou a écrit:par contre , si votre démarreur est hs, ou si vous êtes (comme moi) en BA, faites le.

panou


Heu j'vais p'tête dire une conner*e :roll: mais pourquoi en BA plus qu'en manuelle ????
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Nouveau messagede titou » 21 Nov 2008, 07:33

Den80 a écrit:
Panou a écrit:par contre , si votre démarreur est hs, ou si vous êtes (comme moi) en BA, faites le.

panou


Heu j'vais p'tête dire une conner*e :roll: mais pourquoi en BA plus qu'en manuelle ????

Salut Den's
T'as déjà essayé de démarrer un BA en le poussant ???? :wink: :wink:
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Nouveau messagede Panou » 21 Nov 2008, 08:18

eh oui, le grand stress des BA (mais le seul :D ) c(est le démarrage!
pas possible en poussant, faut bien lancer le moteur au démarreur!
d'ailleus JE CONSEILLE à tous les ba, d'emporter en voyage, le kit de réfection du démarreur !!!

ceci dit, pas énervé du tout le panou, mais je suis tjrs stupéfait de cette réaction de contestation de l'évolution qui ferait se retourner Darwin dans son 80 :lol:
le 4L.2 est passé tout en 12v....profitons en, c'est bien que c'est possible.
Dernière édition par Panou le 21 Nov 2008, 11:24, édité 1 fois.
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