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demarrage au booster

L'électricité et le freinage pour LC80.

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demarrage au booster

Nouveau messagede vince46 » 02 Sep 2013, 15:04

slt
comme un soucis n'arrive jamais seul ( voir mes deboires avec le leve vitre) , j'essaye de demarrer le gros ce matin , et rien pas de reaction clic clic. Je sort mon booster, pas le gros de pro, mais un petit ou tu as assez de jus pour une seule tentative.
Je le branche sur la batterie coté conducteur puisque a priori c'est la batterie dediée au demarrage. Et la, ETINCELLE debut de soudure. sur la borne +
a votre avis ca a pu bouziller quelque chose?
Apres avoir retesté mes batteries, elles sont bonnes et je pense que le soucis viens du lanceur du demarreur ou des charbons.
Mais j'ai peur d'avoir causé des problemes avec ce court circuit. Pourtant j'avait bien mis le + sur le + et masse sur masse
help :?
vincent
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede pat723126 » 02 Sep 2013, 15:24

Salut !

Mauvaise pioche ! la batterie conducteur est celle qui au démarrage se retrouve entre 12 et 24 v.

Si tu as mis la masse de ton booster sur la masse de la voiture, pas étonnant que tu aies fait des étincelles ! Le + de la batterie voyait à la fois du 12 et du 24 V. Si tu as mis la masse de ton booster sur le moins de la batterie, c'est l'appel de courant, sans plus.

- les deux batteries servent au démarrage, reliées en série, et tout le reste du temps pour tous les consommateurs, reliées en parallèle. Il n'y a pas de batterie dédiée au démarrage ! Il n'y a pas de batterie dédiée aux accessoires, sauf pendant la courte phase du démarrage où ils sont uniquement sur celle de droite.

- la batterie qui reste au démarrage entre 0 et 12v, c'est celle de droite (dans le sens de la marche), donc celle passager. Pour ceux qui ne se rappellent pas, facile à repérer, son "-" est relié à la carrosserie par un câble court que l'on peut suivre.

Sujet déjà évoqué là par exemple : viewtopic.php?f=16&t=4055&start=0
Dernière édition par pat723126 le 02 Sep 2013, 15:31, édité 2 fois.
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede Panou » 02 Sep 2013, 15:27

t'inquiète, ce n'est pas un cour-circuit, c'est une amorce du au fait que qq chose consomme bcp de jus. si tu as mis le + sur son + et le - sur son -, pas de souci. Faut juste éviter de mettre le - sur la carrosserie !
tu es en 24V ou 12V (démarreur)??
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede vince46 » 02 Sep 2013, 15:30

slt
c'est galere ce 24v. Deja je me prenait la tete avec mon patrol 3.3td en 24......
J'avais branché le booster au 2 bornes de la batterie conducteur. Tu penses que ca a pu faire griller quelque chose ?
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede pat723126 » 02 Sep 2013, 15:32

A priori, comme Panou, non, aucun danger. Mais tu as un truc qui tire du jus, style le relais du démarreur.
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede HJ61alex » 02 Sep 2013, 15:57

patrick, tes explications sont à chaque fois claires et précises, c'est un régal :shock: :wink:
et j'aurais fait la meme connerie que vincent si j'avais eu le cas :oops:
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede pat723126 » 02 Sep 2013, 16:24

Merci du compliment, Alex :wink:
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede Panou » 02 Sep 2013, 16:39

en fait en branchant ton booster sur une batterie (sur SES cosses, c'est comme si cette batterie était bien plus puissante.
avant de te lancer dans une réfection de démarreur, j'essaierai de mettre un jeu de cable sur chaque batterie (avec deux batteries ext bien sûr) et de tester
comment as tu vérifier tes batteries (tu dis qu'elles sont bonnes)??
quand ça fait clic clic, générallement...batterieS hs !
a+
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede vince46 » 02 Sep 2013, 17:34

deja merci pour vos reponses :D
je suis rassurré!
en fait j'ai testé le voltage qui est bon, j'ai ensuite demarré mon l200 sans soucis cause + a gauche egalement :lol:
ensuitye j'ai demarré la nissan almera de ma femme avec celle de droite, pas de probleme. Par contre je sais pertinemment que la batterie coté passager est plus recente.
En fait j'entend le clic du boitier 12 24 derriere la batterie conducteur mais pas de clic venant du demarreur. J'avais donc pensé au lanceur ou aux charbons ?
Dans le cas ou ce serait le lanceur est ce qu'un shop en ligne vend des kit de refection demarreur car EURO 4X4 en a plus :roll:
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede Panou » 02 Sep 2013, 18:00

alors...
testé 12 v à vide, cela ne te donne pas une idée de l'état de la batterie. Une pile 12v (celle des boitiers d'alarme) fait bien 12v, mais elle ne lancera pas ton démarreur.
quand tu as essayé les batteries pour démarrer L200 et Nissan, comment as tu fait? si tu as mis les cables entre une batterie de ton 80 et l'autre véhicule, sans défaire une cosse de la 2eme batterie, l'essai n'est pas bon: tu ne tires pas sur une batterie mais sur les deux.
quant à changer de démarreur, passe en 12v !!!!!! 8) 8) 8)
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede vince46 » 03 Sep 2013, 08:41

slt
non, j'ai monté chaque baterrie direct sur chaque vehicule. pas avec des cables
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede pons » 03 Sep 2013, 11:59

Salut
Essaie de mettre un bon coup sur le démarreur avec un manche de pioche, en général si le lanceur est coincé ça peut le refaire fonctionner un moment, sur le mien ça m'a permis d'attendre l'arrivée d'un démarreur neuf à 300€ n'importe où sur internet, c'est un peu galère pour le démontage et le remontage par dessous sans fosse mais avec de la patience on y arrive.
Bon courage
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede Panou » 03 Sep 2013, 13:42

ah, alors ta méthode est bonne, il y a des chances que ce soit:
le démarreur
ou le relais 12/24
ou le neiman
ou le relais du neiman au démarreur
ou aussi bêtement de l'oxyde sur tous ces gros fifils :o)))

faudrait tester le démarreur en direct en envoyant du 24v, mais pas simple

et si tu décides de changer le démarreur PASSE EN 1 2V !!! trop bien !
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede pat723126 » 03 Sep 2013, 17:28

Panou a écrit:faudrait tester le démarreur en direct en envoyant du 24v, mais pas simple


+1. A ne pas faire sans avoir déconnecter TOUS les fils du démarreur.
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Re: demarrage au booster

Nouveau messagede vince46 » 03 Sep 2013, 17:41

Panou a écrit:ah, alors ta méthode est bonne, il y a des chances que ce soit:
le démarreur
ou le relais 12/24
ou le neiman
ou le relais du neiman au démarreur
ou aussi bêtement de l'oxyde sur tous ces gros fifils :o)))

faudrait tester le démarreur en direct en envoyant du 24v, mais pas simple

et si tu décides de changer le démarreur PASSE EN 1 2V !!! trop bien !


slt
ok, si c'est le neiman>>pas de clic au niveau du relais 12-24 ? c'est ca ? la j'ai un clic.
Comment tester si le relai 12-24 balance la sauce au demarreur? sur quelles bornes?
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