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Mon tableau de bord fait l'osciloscope

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede arnaud31 » 16 Déc 2013, 13:31

Bonjour à tous,

Je commence à croire que tout les problèmes que j'ai sur mon 80 sont éléctriques.. :evil:

Je ne saurais dire depuis combien de temps j'ai ça, mais mon aiguille de voltmetre se comporte de manière étrange, et tout le reste avec.

Quand je met les clignotants, elle suit le mouvement, quand je baisse la vitre, elle chute un peu. Les voyants s'affaibilissent aussi.
RAS quand je met les phares, juste une petite chute de l'aiguille.

Et hier j'ai remarqué que quand je pousse un peu le son de l'autoradio( pas beaucoup hein), à chaque coup de basse, le plafonier et les voyants du tableau de bord s'affaiblissent legerement.

Ce phenomene se produit moteur arété et moteur tournant. Moteur arété, l'aiguille du voltmetre est pile sur le trait du mileu, moteur tournant elle est 2mm plus haut.

Ce soir je prendrais les tensions pour vous aider un peu.

J'ai pensé au regulateur de l'alternateur, mais ca n'affecterai pas le fonctionement quand le moteur est coupé non ?

Si jamais quelqu'un à une idée..


Merci d'avance :D
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede HJ61alex » 16 Déc 2013, 14:16

arnaud31 a écrit: quand je pousse un peu le son de l'autoradio( pas beaucoup hein), à chaque coup de basse, le plafonier et les voyants du tableau de bord s'affaiblissent legerement.


le top! ca va etre sympa la soirée du nouvel an :mrgreen:

plus sérieusement, y a des chances que l'aternateur ne fournisse plus assez (ou cosse de masse mal sérrées), ou que les batteries soient en fin de vie?
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede arnaud31 » 16 Déc 2013, 14:51

Si l'ampli et subwoofer que j'ai installé marchait, j'aurai feter la saint sylvestre dedans! mais c'est pas le cas..

L'alternateur serait en cause même moteur arété?

J'ai prévu un changement de charbon, regulateur de tension, gros nettoyage et un bon coup de rangement dans les cables de l'autoradio (y'a un bazar la bas derièrre..)

Je vais prendre la tension des batteries pour voir et si besoin, j'en prendrais deux au papa noel. Je voulais des optima, mais a 300 euros piece, ca attendra! :lol:

Merci pour ta réponse, je vais verifier ce qu'il faut et vous tiens au jus.
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede HJ61alex » 16 Déc 2013, 15:12

Ben s'il charge mal ou pas assez, tes batteries morflent du coup meme moteur coupé elles ne donnent plus assez.
mais il peut y avoir un pb de branchement avec ton ampli suvbwoofer :?
ty vas prendre quoi comme batteries parce que les varta G7 et G8 (déjà bien grosses) c'est pas si cher ... 225 euros les 2 livrées hors remise !
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sur mon ancien 61, il y avait un ampli radio à diode caché dans une aile arrière, il me déchargeait les batteries même contact éteint, je n'avais pas trouvé la cause, c'est l'acheteur qui m'a averti quelques temps après :oops:
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede danitoy » 16 Déc 2013, 18:28

Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifie simplement tes masses, toutes et surtout
celle qui relie la caisse au chassis ou au moteur, car c'est par celle ci que tout passe
pour l'intérieur du véhicule.
Prend simplement un cable de démarrage à pinces pour batterie, met d'un côté à la borne
moins de la batterie côté passager, et l'autre pince directement sur la caisse à un endroit
propre et non peint et surtout métallique.
Regarde si ça fonctionne, si OK c'est bien un problème de masse. :wink:
Ou alors, c'est juste la masse du tableau de bord.
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede Toyrouge » 16 Déc 2013, 18:47

+1 avec Yannick :wink: verifies tes masses
J'avais le même probleme que toi. Mes aiguilles au TDB qui faisaient le yoyo avec, les clignotants, essuie glace, etc.... J'ai même cramé les pleins phares a 2 reprises.
Cet été Phil7B, a repris tous mes branchements ( heu mon merdier ou bourrier, ca dépend des régions... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Il a tout branché sur le power outlet, repris les masses des différents branchements des accessoires. Et depuis le souci a disparu :D :D :D Des années que je trainais ce probleme :roll: :roll:
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede pons » 16 Déc 2013, 22:10

Salut
J'ai eu la meme chose la semaine derniere et en bidouillant simplement la prise à l"arriere de l'alternateur tout est rentré dans l'ordre.
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede arnaud31 » 17 Déc 2013, 12:19

HJ61alex a écrit:Ben s'il charge mal ou pas assez, tes batteries morflent du coup meme moteur coupé elles ne donnent plus assez.
mais il peut y avoir un pb de branchement avec ton ampli suvbwoofer :?
ty vas prendre quoi comme batteries parce que les varta G7 et G8 (déjà bien grosses) c'est pas si cher ... 225 euros les 2 livrées hors remise !
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sur mon ancien 61, il y avait un ampli radio à diode caché dans une aile arrière, il me déchargeait les batteries même contact éteint, je n'avais pas trouvé la cause, c'est l'acheteur qui m'a averti quelques temps après :oops:


Le branchement de l'ampli sub n'est pas ne cause, ça me le faisait avant. J'ai tiré un 21² depuis la batterie, protégé par un fusible 80A (a changer pour un 60 d'ailleurs) et la masse viens se prendre sur les vis du frein a main.
Pour les batteries, je passe par la case varta ou une autre marque vu chez notre "partenaire" (performancebatterie ? ). Je voyais beaucoup de monde en optima, d'où mon envie.

Je vais aussi virer le petit ampli et sub d'origine, il sert à rien.

Je vais m'occuper de l'alternateur et je vais faire les essais de masse que vous préconisez ainsi qu'un gros tri dans les cables du tdb. Je vais recabler le + permanant et la masse du poste sur le power outlet. Tout les fils pendants finirons sur une barre de domino bien isolée, au cas où. Mais le faiseau a été pas mal charcuté par l'ancien proprio, y'a du boulot.

Je vous tiens au courant pour l'avancement des travaux, et pour les tensions de batterie que j'ai toujours pas eu le temps de prendre :mrgreen:

Merci encore!
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede arnaud31 » 23 Déc 2013, 13:01

Bien le bonjour camarade toyotiste.

Des nouvelles du front. Le poste a été changé et les branchement épurés, mais le problème subsiste.
J'ai déposé l'alternateur mais impossible de sortir cette fichue poulie. J'y ai laissé deux douilles de 10, coupés en deux! :lol:

J'ai suivi le techno dossier sur l'alternateur. Tout est bon sauf ce foutu pont de diode. J'ai exactement les même problème de conductivité que dans le techno dossier.

A votre avis, je change l’alternateur complet (230 chez notre partenaire) ou juste le redresseur (88 sans régulateur chez notre partenaire) ?


Merci d'avance
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede Goby » 25 Déc 2013, 15:19

Perso je m'emm... plus à ouvrir l'alternateur. Changement direct. 1 fois sur deux tu changes le regulo , les charbons , le pont de diode et il suffit qu'un bobinage déconne ou un collecteur en mauvais état pour tout recramer direct.
Au prix où est l'alternateur mon choix est vite fait.
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede said33 » 25 Déc 2013, 22:34

salut
pareil que goby si ce n est que je le fait refaire par un pro je dois le recuperer courant de la semaine
a+
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede arnaud31 » 26 Déc 2013, 09:10

Merci pour vos conseils, ça sera donc alternateur neuf pour la rentrée! Il me charge les batterie a 12.56V, il est fatigué le pauvre :mrgreen:
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede Goby » 26 Déc 2013, 18:41

Ah oui effectivement 12,5v c'est pas terrible...
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede PHIL7B » 29 Déc 2013, 11:17

Bonjour,

Il semblerait que tu ais plusieurs soucis, comme te l'a dit Danitoy avant de changer l'alternateur je ferais : :roll:

- Contrôle des cosses de batteries : Démontage nettoyage et remontage à la graisse spéciale cosses ou à la belleville si tu n'as pas
- Contrôle des masses de la caisse et du moteur, là aussi démontage et nettoyage pour avoir une masse sérieuse.
- Démontage du connecteur rond qui se trouve au cul de l'alternateur, nettoyage et resserrage des cosses, notamment la grosse plate, attention à y aller mollo pour ne pas les détruire. C'est une maladie connue sur le 80 12S, le fait que le fil ne soit pas fixé sur l'alternateur fait que le connecteur prend du jeu :? au remontage il faut en profiter pour fixer le cable de départ alternateur sur ce dernier

Tu as une page bien fichue qui parle de ça ici : http://hdj-80.perso.sfr.fr/toyota-alter ... hdj80.html ça va même beaucoup plus loin ... Merci au concepteur de ce petit site très intéressant :)

- Mesure des batteries : Tu peux les mettre en charge pendant un journée, ensuite tu démarres une fois puis tu arrêtes aussitôt. Tu déconnectes une des batteries tu mets les feux de croisement, et tu mesures aux bornes de la batterie restante la tension ne doit pas descendre sous 12,3 v lorsque les feux sont allumés et doit remonter à 12,8 v feux éteints. Ensuite tu fais pareil pour l'autre batterie elles doivent se comporter de manière similaire.

- Enfin il ne te reste plus qu'a mesurer la tension de charge moteur tournant au ralenti elle doit être rapidement supérieure à 13 V, pour se stabiliser à 14,2 V au maximum.

En espérant que cela pourra t'aider :)

Bonne Année à tous :) :) :) :) :)
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Re: Mon tableau de bord fait l'osciloscope

Nouveau messagede khukri » 29 Déc 2013, 18:04

L'autre jour je le prenais pour un presse livre :D ... mais en fait non ... c'est une encyclopédie ce gars :shock: ... on devrait toujours l'avoir avec soi en raid :mrgreen:
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