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Problème alternateur

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 22 Nov 2014, 17:31

Hello :wink:
Bon mon 80 comme beaucoup jouait au sapin de Noël depuis pas mal de temps :mrgreen:
Je viens de trouver un alternateur neuf ( adaptable ). Une fois en place, il ne charge pas :?
Rien aux batteries même en accélérant le moteur :?
Je pense que sur le 80, à la base la broche sur l'alternateur était ronde et que l'ancien proprio l'a changé par un alternateur à broche ovale.
Je pense aussi que le faisceau a été bidouillé :evil:
Par contre ça chargeait avec l'ancien :roll:
Quelqu'un pourrait me dire:

- Comment savoir si un alternateur charge ( hormis sur brancher sur les batteries ) ?
- Qui pourrait me donner les couleurs qui correspondent à la broche ovale ?
- Faut il que j'inverse des fils pour que ça corresponde au nouvel alternateur ? ( je suis sceptique :roll: )

C'est peut être l'alternateur que est nase :roll:

Je mets des photos du faisceau :wink:

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Merci :wink:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede danitoy » 22 Nov 2014, 17:52

Contrôle quand même que tu n'es pas un fil qui ne fasse plus
contact dans son bidouillage, oxydation ou cosse mal serti car ça ne
semble pas terrible tout ça. :wink:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 22 Nov 2014, 17:55

Je pensais vérifier tout ça demain car il fait nuit :mrgreen:
Ce qui est bizarre, c'est que l'ancien rechargeait quand même :?
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede danitoy » 22 Nov 2014, 18:14

Salut Denis. :wink:
J'ai répondu à la va vite, j'avais même pas remarqué qui avait posté. :oops: :oops: :oops:
Sinon, tu peux aussi remonter le vieil alternateur. :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J"suis déjà loin. :arrow:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 22 Nov 2014, 18:21

:mrgreen: :mrgreen:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede louri » 22 Nov 2014, 19:12

Bonsoir,
Une solution "bête" consiste à immobiliser ton alternateur dans un étau (ou équivalent),
puis de l'entraîner avec une de ses courroies depuis par exemple un vieux moteur de machine à laver.
(perso je démonte tout les trucs cassés et je garde ce qui marchent encore !).

Si l'alternateur produit du courant, c'est que le Pb est dans les fils, et encore plus vraisemblablement dans les connections.
Cordialement
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 22 Nov 2014, 19:41

Je pensais justement à faire ce système mais avec une perceuse mais je n'ai pas osé le dire de peur de me faire charrier :mrgreen:
Et tu te branche sur quelles branches pour savoir si tu as du courant ou pas ?
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede aluminium » 22 Nov 2014, 20:40

Denis :roll: Tu sais très bien que l'électricité et toi vous n'êtes pas copain :wink:

Bon... Je ne referai pas un cour sur le courant alternatif ou continu :D
Le courant alternatif... C'est pour les clignotants
Le courant continu... C'est pour tout le reste :lol:

Pour le mien... J'ai monté le nouvel alternateur... J'ai préparé des bouts de fils
avec un domino...
J'ai placé l'avant du 80 devant un mur ou toute surface opaque...
J'ai démarré le moteur, monté en régime avec l’accélérateur à main (en faisant attention que le bouton ne reste pas dans les mains)
J'ai tout allumé : Plein phare, cligo, radio, cibi et tous les accessoires...
Ensuite j'ai intervertis les différentes façon de branchement jusqu'à ce que je constate que les phares reprenaient de la puissance :(

Enfin... C'est ce que j'ai fait :wink:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 22 Nov 2014, 20:58

Et tu as réussi à ne pas mettre le feu à la barraque avec tout ça ?? :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

aluminium a écrit:Ensuite j'ai intervertis les différentes façon de branchement jusqu'à ce que je constate que les phares reprenaient de la puissance :(


Tu parles de quels branchements ?
Tu n'avais pas les mêmes broches sur les 2 alternateurs ?
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 23 Nov 2014, 09:52

Personne ne pourrait me dire quelle couleur de fils va sur quelle broche de la prise ovale ( ou ronde ) ?
Il y a 3 couleurs sur le mien: jaune, blanc et bleu ( ou noir je n'ai pas bien vu ).
Le problème c'est que l'ancien proprio a changé certainement la prise ( ronde par ovale je pense ) et du coup le fil jaune se finit par un fil vert, le blanc par un bleu et le bleu ( ou noir ) par un vert.
Ca veut dire qu'il a certainement intervertit des fils pour le branchement de la nouvelle prise :?
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec le nouvel alternateur puisque c'est une prise ovale aussi :roll:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede pat723126 » 23 Nov 2014, 10:30

Salut Denis, j'ai trouvé ça dans mes docs :

Connecteur 24s (dans manuel câblage électrique aout 1996), ovale j'en suis sûr
- 1 : jaune liseré bleu (témoin de charge tableau de bord)
- 2 : noir liseré bleu (clé de contact)
- 3 : blanc (+12V)

Connecteur 12s (dans manuel câblage électrique janvier 1990), rond je suppose car pas d'info
- 1 : blanc (+12V)
- 2 : jaune liseré blanc (témoin de charge tableau de bord)
- 3 : noir liseré bleu (clé de contact)

Donc entre les deux connecteurs, la numérotation a changé, mais pas la fonction par rapport à la couleur du fil.
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede pat723126 » 23 Nov 2014, 10:46

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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 23 Nov 2014, 13:04

Merci Patrick pour les infos :wink:
Quand tu parles de 1,2 et 3, tu parts de quel côté de la prise ?
En prenant exemple sur la photo ci dessous, le 1 serait en bas ( côté de mon pouce ) ou en haut ( côté index ) ?

Image

Je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent les broches qui sont sur l'alternateur :?

Merci :wink:
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede pat723126 » 23 Nov 2014, 13:28

les n° sont normalement inscrits en tout petit dans le moulage à l'intérieur près des cosses, c'est le + sûr pour ne pas se tromper. En général, quand tu regarde le connecteur volant, coté contacts, le 1 est à gauche et en haut si plusieurs rangées. Et évidemment c'est inversé entre connecteur male et femelle !

Dans les manuels, c'est précisé. Exemple pour l'ovale de l'alternateur :

Altern.jpg
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Re: Problème alternateur

Nouveau messagede Dens » 23 Nov 2014, 14:07

Merci beaucoup Patrick :wink:
Je vais voir tout ça :arrow:
J'espère que ça va fonctionner :wink:
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