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My 80 is in Nantes

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Modérateur: Modérateurs

My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 18 Juil 2017, 20:54

Bonsoir
j'ai donc acquis il y a quelques semaines mon premier HDJ 80.
Un 24s VXe de 96, qui est presque d'origine :evil: (je crois que la ligne d'échappement est d'origine).
Se trouvaient à bord (de l'avant vers l'arrière)
  • Un parre choc en tubes
  • Un radiateur en cuivre
  • Un intercooler et la pompe qui a été re-réglée en conséquence
  • Un moteur qui a 120 000km
  • Un démarreur en 12v
  • 4 jantes noires avec 4 BFG A/T KO
  • Un snorkel safari avec tête cyclonique
  • 2 barres de renfort latéral. Je voulais les enlever mais ensuite impossible de monter dedans pour les gens plus petits que moi donc je les laisse comme marche pied. Et puis ça fait choli :)
  • CB
  • VHF
  • GPS Garmin (qui n'affiche que des points, pas de carto)
  • Terratrip
  • Frigo Engel MT35
  • Reservoir d'eau (a priori en inox)
  • Coffre avec 2 tiroirs
  • Des rails aéros partout pour sangler
  • 2 places assises "seulement" (maintenant il y a presque une 3ème)
  • un compresseur Extremeaire
  • 2 "plaques" (un peu en tissus) de désensablage
  • Une table de camping :)
  • Il est très très rehaussé
  • 2 barres de toit Rhino Rack
  • Plein de petites pièces de rechange
  • Un porte roue extérieur
  • Un ski avant et une autre plaque un peu plus en arrière
  • Un 2nd réservoir de 150l

thumb_IMG_0269_1024.jpg


thumb_IMG_0272_1024.jpg


Bon, il est parti en Tunisie une paire de fois, il a été construit pour ça. J'ai démonté tout l'aménagement pour passer un coup d'aspiro, je crois que la station de lavage où je suis allé ont dû me maudire avec au moins 2kg de sable :lol:

Maintenant, j'ai quand même pas mal de choses à reprendre :
  • Remettre un siège à l'arrière pour mon fils
  • Toute la partie électrique accessoire merdoie (la CB GPS et VHF ont arrêté de fonctionner, donc je pense qu'un fusible a sauté, le compresseur marche quand il veut)
  • 1 à 3v d'écart pendant que le moteur tourne. Parfois même l'aiguille du voltmètre est à 12v voire en-dessous, malgré qu'au multimètre la batterie de gauche charge à plus de 14v. Il y a donc un pb entre les bornes + des deux batteries
  • Le réservoir a l'intérieur tout rouillé vu ce qui est sorti. Je vais le rincer et essayer de mettre un endoscope dedans voir l'état.
  • La jauge du réservoir auxiliaire ne marche plus (ce n'était donc pas la faute à la double goulotte)
  • La rouille a fait 2 gros trous dans une aile arrière, la faute à (i) de la mousse polyuréthane mise là je ne sais pas pourquoi et (ii) le tuyau d'évacuation d'eau qui était sorti de son logement et qui pissait dans l'aile au lieu du passage de roue
  • Le blocage de dif arrière qui marche plus et le connecteur arraché
  • Je voudrais remettre le régulateur de vitesse, mais je suis assez pessimiste, tout a l'air compliqué (il y un relais à la place du boitier de régul, la commande au volant a l'air vraiment bloquée, pas sûr que les connecteurs n'aient pas rouillé, etc.)
  • Installer de quoi dormir dedans

Bon voilà. Vous reconnaitrez sûrement les autocollants sur la voiture. Elle appartient à une connaissance de Christian.

Voilà, il va en première révision le 24/07 (changer les fluides), il y retournera à la rentrée pour les trucs plus chiants (pont) et je chercherai un CFA carrosserie pour l'aile (rien n'est visible de l'extérieur).

D'autres photos à l'occasion
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede clost » 19 Juil 2017, 08:00

Bella machina ! Un peu de taf mais une super base.
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 19 Juil 2017, 10:33

Oui je l'ai pris pour ça . Je pense que ça vaut le coup de le remettre bien et je pense qu'il me le rendra
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 22 Juil 2017, 20:02

Bon j'ai pu passer 2h dessus aujourd'hui. Donc j'ai commencé le réaménagement. Voilà où j'en suis :
IMG_0295.JPG

Par rapport au jour où je l'ai acheté, les changements sont : tout a été sorti à l'arrière, pour découper l'emplacement du siège arrière, passer un coup d'aspirateur, ré-installer le siège arrière (me manque toujours cette foutue barre pour clipper pour le moment).

J'ai trouvé 4 graisseurs seulement sur les 6 théoriques donc je dois retourner dessous demain pour chercher les 2 petits malins.

Le frigo est réinstallé et fonctionne. Par contre la connectique a été modifiée. Quelqu'un a-t-il sous la main une photo de comment est connecté le bloc derrière le frigo ? Si j'ai bien compris ce truc sert à arrêter le frigo si la tension passe sous 11v.
IMG_0294.JPG

On voit pas bien mais il y a 2 cosses à brancher. Une est tout en bas de la photo.

Donc d'ici le 10/08 il faut que j'ai fini
  • d'installer le siège arrière
  • de ré-installer le coffre et le compresseur (même si ce dernier ne marche pas sur le système électrique actuel je le brancherai avec les cables de démarrage si nécessaire)

D'ici le 15/08 il faut que je
  • Je trouve un système pour mettre une planche pour dormir dessus (planche qui peut être fixe à l'arrière mais l'avant doit pouvoir être déplacé pour remettre le siège)
  • J'achète un matelas
  • J'achète le RB et éventuellement la tablette pour le support électronique du RB

Et plus tard dans l'année, je remettrai le réservoir d'eau (celui que j'ai ou un autre) et je remettrai en service la CB et VHF et GPS Garmin 128 (je n'ai pas testé le Terratrip mais il est certainement branché au même endroit que les éléments pré-cités).
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede clost » 23 Juil 2017, 09:16

LE relais de ton frigo vient de Scheiber, tu trouveras le schéma ici :
http://www.scheiber.com/nos-produits/elements-separes/
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 23 Juil 2017, 21:06

Bon, le caisson est réinstallé, mais j'y ai passé 2h. Le siège arrière butait dans le caisson, j'ai donc dû re-percer le caisson pour pouvoir réutiliser les écrous déjà incrustés dans la planche.
Demain il va chez Vincent 4x4 à Montaigu (si certains connaissent, c'est la ville de la chanson ::d ) pour les vidanges de tous les fluides. Ca devrait lui faire du bien.

Donc plus de bricolage pendant 1 semaine, le temps que je le récupère.

Clost, j'ai pas trouvé le schema sur le site de Scheiber. Je suis allé dans les documents à télécharger mais je n'ai pas sû laquelle ouvrir.
Par contre j'ai vu sur une des photos que certains équipements ont, sur le côté, le schema de câblage dessiné. Je regarderai si ça y est dès que je l'ai à nouveau.

Bonne soirée
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 27 Juil 2017, 20:37

Il y a un matelas (de lit normal) Bultex à vendre sur LBC pour moins de 50€ tout près de chez moi.
C'est quoi la différence entre ça et de la mousse bultex qu'on achète au mètre ?

Parce que pour 50€, je suis tenté de le prendre le couper par le milieu pour pouvoir le ranger (comme un matelas de clic clac).

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà mis un simple sur-matelas ? Ils sont très fins, et même s'ils sont en 40kg/m3, je crains qu'on sente bien bien la planche dessous.
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede ilbertfr » 28 Juil 2017, 06:19

Ramel a écrit: je crains qu'on sente bien bien la planche dessous.


faut laisser maman dessous :ghee:
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 28 Juil 2017, 07:08

C'est l'inconvenient de l'avantage : comme il n'y a plus de maman attitrée, il faut que j'en trouve une nouvelle à chaque fois :evil:
Et ça, c'est comme à la pêche, on rentre souvent bredouille :mdr3:
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede CHINON » 28 Juil 2017, 07:23

Ou pas avec le bon poisson.. lol
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 28 Juil 2017, 07:42

(un thon ? ) :ange:
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede clost » 29 Juil 2017, 09:31

OU une godasse ! :mrgreen:

:jesors:
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 03 Aoû 2017, 21:28

Bon, trêve de bêtises.
J'ai fini de remonter le coffre, le compresseur et le frigo. Je n'ai pas vérifié le câblage du compresseur qui était capricieux. Mais au moins il est à sa place.

Ensuite j'ai résolu le problème d'écart de tension entre les batteries. Le machin démarre bien sur l'une ou sur l'autre des batteries. Il y avait avant 20 ohms de résistance entre les deux bornes +, maintenant il n'y a plus que 0,8 ohm, donc rien.
L'ancien cheminement du + était :
- De la batterie gauche directement au démarreur, avec un picage sur un bornier sous le convertisseur
- De la batterie droite jusqu'au convertisseur (mon démarreur étant en 12v, le convertisseur ne servait que de bornier)
- un fil entre le convertisseur et le picage du bornier juste en-dessous.

J'ai donc juste supprimé le fil entre le convertisseur et le borner, et j'ai donc maintenant
- le fil qui va directement de la cosse de la batterie droite jusqu'à la cosse de la batterie gauche,
- le fil qui va de la gauche jusqu'au démarreur.

Donc je ne me sers plus ni du bornier ni du convertisseur pour le + Et pour le moment la tension (moteur tournant) est parfaitement identique entre les batteries.

Et enfin j'ai récupéré le 4x4 du garage où il a été vidangé de toutes les huiles. Ca m'a couté cher mais au moins on repart sur des fluides neufs. Le garagiste m'a dit que les huiles des ponts étaient noires en sortant, ce qui lui semblait étrange (a priori les huiles de pont resteraient jaunes).
Il me restera à faire vidanger les freins et l'embrayage. Puis peut être le liquide de refroidissement. La roue de secours est regonflée et semble tenir la pression (la dernière fois que je l'avais gonflée elle n'avait pas tenu).

Il faut que je change un croisillon monté à l'envers, ce qui fait qu'il n'est pas graissable...

Samedi je m'occupe d'installer une planche pour pouvoir dormir dedans, et voilà. Ca avance jamais assez vite, mais ça avance !

Le RB1 est commandé. La Poste s'occupe de me l'amener. Je sais pas si je dois avoir confiance :)
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Goby » 05 Aoû 2017, 10:27

Ramel a écrit: Le garagiste m'a dit que les huiles des ponts étaient noires en sortant, ce qui lui semblait étrange (a priori les huiles de pont resteraient jaunes).


Ca arrive d'avoir de l'huile de pont noire si de l'additif graphite a été rajouté dans l’huile par exemple...
HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
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Re: My 80 is in Nantes

Nouveau messagede Ramel » 05 Aoû 2017, 11:39

Merci. Je ne suis pas particulièrement inquiet, j'ai une facture de vidange de ponts d'il y a 30 000km (il y en a peut être eu entre temps dont je n'ai pas les factures) en 2011.
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